A propos
Notre histoire est née d’un constat simple : malgré la profusion d’informations disponibles en ligne, trouver des ressources concrètes pour faciliter votre installation en Suisse reste un défi. En tant qu’expatriés suisses (ou immigrés selon votre point de vue), nous avons personnellement fait face à cette réalité. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir.
Fort de notre expérience et de notre réseau, nous avons créé move2swiss pour devenir votre passerelle personnalisée vers la réussite de votre projet en Suisse. Que vous envisagiez de décrocher un emploi, de vous installer définitivement ou de devenir frontalier, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
La passerelle entre 2 pays (le 2 de move2swiss) qui vous permet de faire cette transition en douceur que vous soyez solo, en couple ou en famille.
Nous croyons en une approche personnalisée, proactive et surtout humaine. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés et nous mettons tout en œuvre pour vous fournir les outils, les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour réussir votre projet d’installation en Suisse.
Que vous soyez à la recherche d’opportunités professionnelles, de conseils juridiques ou fiscaux, ou simplement d’informations pratiques sur la vie quotidienne en Suisse, move2swiss est là pour vous guider à chaque étape du processus.
Nicolas Svitlica
Spécialiste expatriation
Issu du monde de l’IT, du marketing et du digital, je décide en 2020 de voler de mes propres ailes en lançant l’agence Digitella Svitlica.
Ayant fini un Master en Développement et Communication en 2008, je me prends à la sortie de mes études la crise des subprimes cette même année et me retrouve dans l’incapacité de trouver un emploi malgré mon niveau d’études et mes compétences.
Habitant proche de la Suisse, je décide de lancer des candidatures spontanées de l’autre côté de la frontière mais n’ayant aucune idée de l’attitude à avoir et le rapport avec le travail dans ce pays, ce n’est que des refus à longueur de journée que je reçois en retour.
Je suis au fond du gouffre et je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas ! Qu’est ce que je fais de faux ?
C’est alors que je me résigne à trouver un emploi en France où je suis payé une misère et plus le temps avance et plus je me rends compte qu’en plus du travail, c’est la France qui me dégoûte car tout y est bâclé et rien n’avance dans le bon sens.
De par mon éducation et ma scolarité, mes valeurs du travail bien fait, de la sécurité et d’un environnement propice au bien-être et au developpement personnel, je me suis rendu compte que je n’avais plus ma place dans ce pays et qu’il fallait que j’aille voir ailleurs.
Je me renseigne autour de moi, lis des dixaines de livres, fais le tour de plusieurs agences de placement pour avoir les meilleures conseils et astuces pour trouver un emploi en Suisse qui est l’élément clé et la condition finale pour partir dans ce pays, qui m’a toujours fasciné par ses payages magnifiques, son cadre de vie et les salaires qui sont bien plus élevés qu’en France.
Et après plusieurs mois de recherche, je trouve enfin en 2009 l’emploi qui me correspond et me permet de m’installer en Suisse. Les démarches administratives étant lourdes et complexes entre les 2 pays, j’ai des difficultés de toute part mais je parviens à m’installer dans ce beau pays où tout est à refaire pour moi (la culture, les amis, les sorties, etc …). C’est le début d’une nouvelle aventure !
Je ne regrette absolument pas mes choix de l’époque et je vois encore aujourd’hui les différences à tous les niveaux entre les 2 pays. J’ai atteins mon paradis en Suisse en ayant tout ce que je voulais : une vie meilleure, un cadre de vie excellent et un salaire qui est 5 fois supérieur à celui que j’avais en 2009.
J’aide depuis nombreux de mes amis ou connaissances qui ont également sauté le pas, soit en tant que frontalier soit en tant que résident comme moi. En me sollicitant pour répondre à leur questions, je me suis trouvé une passion dans le fait de les aider dans leur expatriation.
J’ai donc passé des années à chercher les meilleures astuces et conseils pour guider ces personnes à décrocher un emploi en Suisse, trouver un logement en zone frontalière ou devenir résident suisse tout en optimisant leur finances.
Nous proposons des accompagnements sur mesure
David Plachez
Intervenant expatriation
Je suis David Plachez, originaire de Lille je suis actuellement Senior 3D Digital Designer dans une grosse entreprise horlogère Suisse.
Ayant toujours été passionné par le monde de l’horlogerie, c’est à la sortie de mon master en Digital design et management que je décide de chercher du travail dans le milieu horloger en Suisse.
De plus, ma fiancée venait de finir son stage de fin d’étude dans une boite en suisse qui l’embaucha par la suite… Après avoir postulé dans à peu près tous les domaines qui touchent au design horloger suisse je ne reçois que des refus à longueur de journée…
Je suis au plus mal et je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas et vois mon rêve s’éloigner au fur et à mesure des réponses négatives que je reçois ! Nous ressentons une tension s’installer au sein de notre couple et la distance n’arrange rien… Qu’est ce qui ne va pas ?
C’est donc à contre cœur que j’accepte un travail sous-payé sur Paris. C’est alors que je me suis retrouvé dans un minuscule studio parisien en bordure de périphérique…. Quel plaisir !!!
Durant mes études j’ai été amené à faire des stages de plusieurs mois à l’étranger. Ce qui m’a donné le goût de la liberté, de la nature et du bien-être. C’est donc entre les quatre murs de mon studio parisien que j’ai pris conscience que ce pays, ce train de vie n’était pas fait pour moi.
C’est alors que je commence à me renseigner, achète un bon nombre de livres, passe plusieurs heures au téléphone avec des agences de placement, des personnes déjà sur place et plusieurs allers-retours dans le pays. Tous les moyens étaient bons pour me sortir du trou à rat dans lequel j’étais tombé.
C’est après 10 mois de renseignement, de recherche et de formation que j’ai enfin reçu cette réponse t’en attendu… ça y est ma nouvelle vie va commencer mais j’étais encore loin de m’imaginer que les démarches administratives aller être aussi compliquées. Je réussi tout de même malgré quelques difficultés et embûches à m’installer. J’ai donc réussi a retrouvé ma fiancée et le rêve que j’ai cru à jamais perdu va enfin commencer.
A l’heure actuelle je ne regrette aucunement cette décision lourde de quitter le pays dans lequel je ne me reconnaissais plus. Le rêve est toujours aussi agréable à vivre au quotidien. Le cadre de vie, les paysages, la nature, le salaire, le bien être des gens, leurs sourires… tout cela entre lacs et montagnes.
Mon histoire a résonné autour de moi et depuis j’aide des personnes, des connaissances, des amis à prendre cette décision de changer de vie et en leur évitant les complications ou les embûches que j’ai pu avoir. Aujourd’hui j’ai trouvé passion à aider toutes ses personnes dans leur projet vivre leur nouvelle vie en suisse ou en zone frontalière.
Au fil du temps, à force de chercher, de me renseigner, je connais les meilleures astuces et conseils pour aider ses gens à changer de vie en décrochant un emploi en Suisse, en optimisant leur fiscalité tout en étant frontalier ou résident Suisse.
Un projet avec la Suisse ?
Vous voulez trouver du travail en Suisse, devenir frontalier ou même résident Suisse ?
N’hésitez pas à réserver un appel de découverte gratuit et faisons connaissance.